La couv du roman de R.A. Heinlein pour le LdeP. Une "torche"en train de sortir du puit de gravité d'un satellite...je me suis demandé si un vehicule d'une telle taille pouvait atterrir et decoller sans casse....! Je me suis aussi posé la question de la taille de la planete dans le ciel, sans doute un peu trop grosse si on tient compte de la limite de Roche. Donc j'ai fait attention à ce qu'il n'y ai pas de reperes visuels sur l'horizon du paysage....avec la decouverte recente de super-Terres, peut etre y en a t il une qui presente les conditions particulieres de l'image.....beaucoup de questions pour une simple illustration :))
...toujours est il que le résultat dépote ! le travail sur la surface du la "torche" la planète, l'eau... ça tue quoi !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerCe qui est un peu dommage, c'est que l'image soit en fait tres classique...! c'est le choix du LdeP.
Moi, j'avais une preference pour la 6, plus originale, je voulais essayer de representer l'effet Doppler sur les trainées lumineuses des etoiles mais j'avoue que le truc me faisait un peu peur, il y avait risque de plantage, de ne pas reussir ce que j'avais en tete et donc le manque de temps pour refaire une image....
La 6 était bien aussi mais perso, je préfère qu'on voit l'océan, la planète... et même, dommage qu'il n'y ai pas les dauphins..
RépondreSupprimerPas de biologiques evolues sur ce satellite, Bat Michel....juste des algues et du lichen, c'est plus austere...:)
RépondreSupprimerSuperbe en effet !
RépondreSupprimer(j'aimais beaucoup aussi le Lummox de Star Beast. Heinlein/Manchu, ça semble une bonne alchimie... )
> Moi, j'avais une preference pour la 6, plus
> originale, je voulais essayer de representer
> l'effet Doppler sur les trainées lumineuses
> des etoiles mais j'avoue que le truc me
> faisait un peu peur, il y avait risque de
> plantage
Aux coefficients de correction relativiste du roman, le problème n'est pas tant l'effet Doppler que la déformation du champ stellaire, qui vient se concentrer sur l'axe du déplacement.
Si l'on veut pinailler, sur le "rough" 6, le problème me semble dont plutôt celui du point de vue : l'observateur accompagne visiblement le vaisseau, qu'il voit sans aplatissement, mais voit l'amas d'étoile sous un angle qui n'est pas crédible...
Merci Caliban pour ton commentaire sur les effets relativistes et tout à fait d'accord avec. Mais voilà, tu parles d'aplatissement et en fait c'est je pense, ce qui se serait passé en collant trop à la realité, une image "plate"....la solution que j'avais trouvé pour rendre ça plus dynamique, c'etait les speedlignes colorées à la façon d'un effet Doppler. Je m'eloignais un peu de la realité mais j'introduisais quand meme quelquechose de scientifique dans l'image.....:)
RépondreSupprimerJe finirais bien par placer ce type d'image ou je la realiserai un jour pour moi....j'avais dejà essayé il y a pas mal de temps pour une couv de CetE, mais ce n'etait pas extraordinaire.
Et si la perspective des "speedlines" est centrée sur l'observateur plutôt que sur le vaisseau, l'effet visuel est perdu... pas simple !
RépondreSupprimerCela dit, c'est sans doute l'un des problèmes les plus ardus de l'illustration "scientifique" (ou hard SF) : ici, la question de l'observateur est à la fois cruciale pour la théorie et au cœur de la représentation...