L'idee je pense avec ces couvs, ce n'est pas de mettre specialement les illustrations ( plus exactement des roughs )au premier plan mais plutot un visuel graphique global assez simple et visible. Et je trouve que ça fonctionne plutot bien... La compo avec la croix etait une des idees et elle colle avec le recit, donc j'ai composé avec.
Si si, on peut emettre des commentaires negatifs Algernon :)) Visiblement le blog a eu un hoquet et a viré le premier commentaire...Desolé. sur mon tableau de bord, j'ai bien 5 commentaires mais il n'y en a que 4 qui s'affichent !!!!! Mystere.
Je me permets d'intervenir dans ces commentaires puisque j'ai commandé à Manchu la couverture en question. Comme l'explique Philippe, la collection Dédales a un parti-pris plus « graphique » que la collection Icares (toutes deux aux éditions Mnémos). Et Franck Achard, notre graphiste, intervient de manière plus marquée sur cette collection dont la charte graphique est plus libre que celle d'Icares.
Dès mon brief et les premiers roughs, je voulais une croix bien visible, qui ne soit pas qu'un « accessoire » mais l'un des éléments-clefs de la couv'. Philippe m'a fait plusieurs propositions et nous sommes partis sur cette idée d'une croix au premier plan. Philippe sait tout le bien que je pense de son illustration, mais pour nous, la croix était essentielle. Elle décale le regard, dynamise l'ensemble et rend mieux compte du contenu du livre. Si le dessin de la croix a été réalisé à part, c'est pour une plus grande liberté de placement d'icelle sur la couverture, une fois les titres et nom de l'auteur placés.
eh bien pour ma part, le parti pris graphique que je trouve le plus audacieux sur cette image est la falaise en fond en aplats ou presque qui s'intègre parfaitement à l'ensemble.
L'illustration brute est très belle mais cette grosse croix horrible la défigure.
RépondreSupprimerC'est spé en effet la croix ! c'était prévu quand tu faisais l'illustr ?
RépondreSupprimerL'idee je pense avec ces couvs, ce n'est pas de mettre specialement les illustrations ( plus exactement des roughs )au premier plan mais plutot un visuel graphique global assez simple et visible.
RépondreSupprimerEt je trouve que ça fonctionne plutot bien...
La compo avec la croix etait une des idees et elle colle avec le recit, donc j'ai composé avec.
Je trouve aussi qu'elle aurait pu être un peu plus en transparence pour moins dénaturer l'ensemble...
RépondreSupprimerEuh... on a modéré mon commentaire ? N'a-t-on même pas le droit à un petit commentaire négatif sur un élément d'une image ?
RépondreSupprimerSi si, on peut emettre des commentaires negatifs Algernon :))
RépondreSupprimerVisiblement le blog a eu un hoquet et a viré le premier commentaire...Desolé.
sur mon tableau de bord, j'ai bien 5 commentaires mais il n'y en a que 4 qui s'affichent !!!!! Mystere.
Mon premier commentaire est revenu aussi mystérieusement qu'il a disparu...
RépondreSupprimerDésolé pour ma vile accusation de modération. :-x
Salut à tous,
RépondreSupprimerJe me permets d'intervenir dans ces commentaires puisque j'ai commandé à Manchu la couverture en question.
Comme l'explique Philippe, la collection Dédales a un parti-pris plus « graphique » que la collection Icares (toutes deux aux éditions Mnémos). Et Franck Achard, notre graphiste, intervient de manière plus marquée sur cette collection dont la charte graphique est plus libre que celle d'Icares.
Dès mon brief et les premiers roughs, je voulais une croix bien visible, qui ne soit pas qu'un « accessoire » mais l'un des éléments-clefs de la couv'. Philippe m'a fait plusieurs propositions et nous sommes partis sur cette idée d'une croix au premier plan.
Philippe sait tout le bien que je pense de son illustration, mais pour nous, la croix était essentielle. Elle décale le regard, dynamise l'ensemble et rend mieux compte du contenu du livre. Si le dessin de la croix a été réalisé à part, c'est pour une plus grande liberté de placement d'icelle sur la couverture, une fois les titres et nom de l'auteur placés.
eh bien pour ma part, le parti pris graphique que je trouve le plus audacieux sur cette image est la falaise en fond en aplats ou presque qui s'intègre parfaitement à l'ensemble.
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